Qui sommes-nous ?

Pass'Réno Habitat est le service public de la Métropole du Grand Paris pour la rénovation énergétique de l'habitat individuel et micro-collectif.

C'est un dispositif neutre, gratuit et indépendant qui soutient les propriétaires dans leurs projets de travaux de rénovation. Il propose un accompagnement de A à Z assuré par un conseiller FAIRE.

Grâce à sa plateforme web, Pass'Réno Habitat met les propriétaires en relation directe avec les professionnels de la rénovation, reconnus garants de l'environnement (RGE). Le site internet propose aussi des clés pour comprendre la démarche de rénovation énergétique.

Pass'Réno Habitat soutient les professionnels de la rénovation énergétique en leur proposant : une valorisation de leurs savoir-faire grâce au référencement dans son annuaire métropolitain, ainsi que l’accès à un marché en plein développement encouragé par des aides de l’État.

L’engagement de la Métropole du Grand Paris face à l’urgence climatique

Ce dispositif a été conçu pour répondre à l’urgence climatique afin de faire baisser les consommations d’énergie du secteur résidentiel et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent. La Métropole du Grand Paris, qui porte le dispositif sur son territoire, s’est engagée dans son plan climat à rendre son parc résidentiel entièrement bas carbone d’ici 2050.

Logo Métropole du Grand Paris

“Accompagner la prise de décision des ménages, grâce à une information claire et accessible ainsi qu’à un parcours personnalisé reposant sur le dispositif Pass’Réno Habitat pour l’habitat individuel, et le dispositif CoachCopro pour l’habitat collectif”.  - Plan Climat Air Énergie Métropolitain, 2018 -

Un peu d’histoire

En 2014, la Région Île-de-France et l’ADEME Île-de-France ont lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour expérimenter des Plateformes Lcales de la Rénovation Energétique. Objectif : accélérer la rénovation énergétique du parc résidentiel. L’ALEC-MVE a été lauréate de cet AMI avec le dispositif "Pass’Réno Habitat 93" qui agit en miroir sur deux cibles :

  • Accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique
  • Mobiliser les professionnels locaux du bâtiment.

Le projet a été coordonné à l’échelle de la Seine-Saint-Denis, en collaboration avec les deux autres ALEC du département : l’ALEC de Plaine Commune et l’ALEC de Paris Terres d'Envol. Suite à 3 années d’expérimentation probante en Seine-Saint-Denis, de 2015 à 2017, la Métropole du Grand Paris a choisi de déployer le dispositif sur l’ensemble du territoire métropolitain. "Pass’Réno Habitat 93" devient"Pass’Réno Habitat".

Pourquoi FAIRE ?

Afin de guider les Français vers la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME mettent en place une nouvelle signature, FAIRE. Tout pour ma rénov’.

Logo FAIRE : Tout pour ma rénov'

F.A.I.R.E : Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique. Cette signature a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables et rendre lisible leur offre.

Les espaces conseil FAIRE accueillent, informent et conseillent le public de façon neutre et gratuite sur la rénovation du logement. Ils sont regroupés sous la bannière commune du “réseau FAIRE” qui représente près de 400 espaces conseil sur l’ensemble du territoire national, référencés sur le site www.faire.gouv.fr.

L’accompagnement tout au long du projet de rénovation, que propose Pass’Réno Habitat, est assuré par un conseiller d’un espace conseil FAIRE de proximité.

Sur le terrain

Pass’Réno Habitat est porté par 7 structures membres du réseau FAIRE. Elles sont réparties sur le territoire métropolitain et leurs actions se déploient géographiquement sur leurs secteurs respectifs.

ALEC-MVE : Agence Locale de l’Énergie et du Climat – Maîtrisez votre énergie = 3 territoires : Est Ensemble, Paris Est Marne & Bois, Grand Paris Grand Est.
ALEPTE : Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Paris Terres d’Envol
ALEC-Plaine Commune : Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Plaine Commune 
ALEC-POLD : Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Paris Ouest La Défense
GPSOEnergie : Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Grand Paris Seine Ouest
SOLIHA : Solidaires pour l’Habitat = 2 territoires : Boucle Nord de Seine et Vallée Sud Grand Paris
CAUE94 : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne = 2 territoires Grand-Orly Seine Bièvre et Grand Paris Sud Est Avenir

 

CarteMGP 7 structures FAIRE

Trouvez un conseiller FAIRE près de chez vous

Profitez d’un accompagnement gratuit et indépendant pour votre projet de rénovation énergétique.

Tapez les premières lettres de la commune ou les premiers chiffres du code postal